Qu’est-ce qu’une figurine ?

Une figurine est un jouet similaire à une poupée conçue pour ressembler à un personnage de film, de littérature ou de jeux vidéos. Les personnages peuvent être articulés pour tenir une variété de poses et peuvent être équipés d’accessoires tels que vêtements, outils, armes et véhicules. Les figurines sont créées en assemblant des pièces en plastique moulées à partir de prototypes sculptés à la main.

Histoire

Le terme figurine a été utilisé pour la première fois en 1964 par Don Levine de la société Hasbro pour décrire son nouveau jouet : G.I. Joe. Levine a préféré le nom de figurine plutôt que jouet car elle attirait davantage les jeunes garçons. Sur le plan conceptuel, le Joe original était similaire à la poupée Barbie de Mattel, introduite cinq ans plus tôt. Cependant, la figurine avait une meilleure articulation, une caractéristique qui la rendait plus attrayante car le soldat pouvait participer à diverses poses. De plus, Joe est équipé de nombreux accessoires et équipements basés sur du matériel militaire réel. G.I. Joe a été un grand succès et des personnages supplémentaires ont été ajoutés à la série. La franchise est restée un bon vendeur pendant près de 40 ans.

G. I. Joe a été suivi en 1966 par le capitaine Action, qui s’est montré très intéressé car c’était une figurine unique pouvant être jouée avec plusieurs personnages. La figurine a été vendue avec Phantom, Captain America, Batman, Superman et Spiderman. Captain Action a été le premier personnage à combiner des personnages de super-héros avec des figurines, une tendance qui se poursuit aujourd’hui.

En 1977, Twentieth Century Fox a accordé à la société Kenner une licence lui permettant de fabriquer des figurines inspirées de leur nouveau film Star Wars. Le succès du film a considérablement élargi le marché et assuré la popularité de l’objet. Avant Star Wars, les figurines d’action mesuraient entre 20 et 30 cm, mais Kenner a conçu ses figurines pour ne mesurer que 9,5 cm. D’autres fabricants ont rapidement adopté ce style plus petit. Bientôt d’autres jouets basés sur des films et des émissions de télévision ont suivi, tels que Star Trek, Battle Star Galactica et Buck Rogers aux XXe et Ve siècles.

En 1983, la réglementation fédérale interdisant la création de programmes pour enfants à base de jouets a été levée. Cela a ouvert une nouvelle ère dans les figurines. La société Mattel a saisi cette opportunité pour créer une série de dessins animés basée sur sa ligne de figurines de 1981 intitulée “He-Man et les maîtres de l’univers”. Ces jouets ont eu un grand succès et ont vendu plus de 55 millions d’unités cette année-là. Ces chiffres ont continué à augmenter jusqu’en 1990, générant au total plus de 1 milliards de dollars de revenus. Plusieurs autres jouets qui sont devenus des dessins animés ont obtenu un succès similaire. Ils ont donc commencé une pratique de longue date consistant à associer jouets et dessins animés.

Comment sont fabriquées les figurines ? 1

Matériaux

Le fil d’aluminium, la modélisation de l’argile et divers outils de sculpture sont utilisés pour créer le prototype. La figurine réelle est moulée dans une résine plastique, telle que l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). C’est un plastique plus dur utilisé pour former le corps principal. Des plastiques plus souples, tels que le polypropylène et le polyéthylène, sont couramment utilisés. Différents tissus, tels que la rayonne et le nylon, peuvent être utilisés pour les éléments de la combinaison, notamment les combinaisons, les capes et les masques. Pour la décoration finale, vous pouvez utiliser des peintures acryliques de différentes couleurs. De plus, les jouets plus élaborés peuvent contenir des composants électroniques miniatures qui produisent des effets sonores et lumineux.

Processus

Créer le moule


1 – Un moule principal ou une série de moules sont fabriqués à partir du prototype d’argile fini. Ces moules sont utilisés pour la production de masse. Environ deux tiers du temps requis pour effectuer une action est impliqué dans la création et le fonctionnement des moules. Des modèles basés sur le prototype sont créés pour chaque pièce et envoyés à la production de la chaîne de montage. Cette étape peut être utilisée comme un lieu à l’étranger, comme en Asie.

2 – Les concepteurs doivent découvrir comment tirer le meilleur parti des figurines en trois dimensions. Certaines figurines sont simplement moulées dans une seule pièce de plastique et contiennent un squelette en fil métallique, permettant un mouvement limité. Pour celles avec une articulation plus grande, chaque pièce mobile est moulée en tant que composant séparé. Par exemple, les jouets Star Wars Storm Trooper sont conçus avec un coffre creux et des extrémités en vinyle solides. La figurine entière est construite avec des joints rotatifs qui permettent aux membres de bouger. Au lieu d’un cadre en fil de fer, ce type de personnage contient de petits engrenages et des rondelles dans les articulations des bras et des jambes qui permettent au personnage de se plier à n’importe quel angle et de conserver cette posture.

Mouler les morceaux

3 – Différents procédés de moulage peuvent être utilisés. Par exemple, Hasbro a initialement envisagé un processus de moulage rotatif pour donner à Star Wars un aspect uniforme et sans problème. Cependant, la taille de la salle a provoqué une certaine inacceptable. Un autre problème du rotomoulage est qu’il s’agit d’un processus plus lent et plus coûteux pour le fabricant. Au lieu de cela, Hasbro a opté pour un procédé de moulage par injection. Dans ce processus, le plastique fondu est pompé dans un moule en deux pièces. Une pression est ensuite appliquée pour maintenir le moule ensemble pendant que le plastique refroidit et durcit. Ensuite, le moule est ouvert et le composant en plastique est éjecté. Chaque pièce de la figurine est faite de cette façon.

Assemblage

4 – Une fois que tous les composants en plastique ont été moulés, ils sont assemblés pour former les figurines finies. Au lieu de la colle, certaines pièces peuvent être assemblées par une méthode de scellage par ultrasons qui utilise des vibrations à haute fréquence pour fondre le plastique. Ce processus vous donne une couture très mince, presque invisible. Hasbro utilise ce processus pour créer des chiffres avec un haut niveau d’efficacité. La colle est utilisée pour unir les autres.

Finitions

5 – Une figurine peut être complètement moulée de l’extérieur du corps. Hasbro fabrique des costumes à partir de vrais personnages en tissu, comme au cinéma. Dans sa série Star Wars, Admiral Ack Bar a un badge de ceinture en vinyle, tandis que le personnage de Boba Fett a une couche semblable à une toile. Ces pièces sont préparées une fois la figurine terminée.

Emballage et expédition


6 – Lors de la création de la figurine elle-même, le package est également conçu. L’emballage consiste généralement en une boîte avec une fenêtre en plastique transparente ou un support en carton recouvert d’une ampoule en plastique. Des graphiques d’emballage bien conçus peuvent augmenter la valeur de la figurine et, en fait, certains collectionneurs n’ouvrent jamais les boîtes car l’œuvre reste en parfait état. Une fois le colis terminé, il est produit en série et envoyé à l’usine de production où les chiffres sont faits. Les figurines sont insérées dans l’emballage, qui est ensuite collé ou fermé avec du ruban adhésif. Les États-Unis, généralement par bateau. De là, les jouets sont distribués à divers détaillants.

Contrôle qualité

La qualité des chiffres d’action du jouet est contrôlée tout au long du processus de fabrication. Au fur et à mesure que les moules sont créés et testés sur les sites de production, les échantillons sont envoyés au fabricant pour approbation. Ensuite, une série de tests de sécurité et de qualité stricts sont nécessaires pour garantir leur sécurité. Il faut un mois ou deux pour tester l’articulation de chaque figurine plusieurs fois et pour tester les efforts d’emballage.

Futur

Les figurines d’action évoluent en permanence dans les dernières tendances en matière de films et de livres. La programmation pour enfants continue d’être une source d’inspiration importante, y compris des émissions populaires pour des adolescents tels que Buffy the Vampire Slayer. Quelques nouvelles tendances sont apparues à la fin des années 90. L’une est un mouvement vers des figurines féminines très réalistes et voluptueuses basées sur des personnages de bandes dessinées. Un autre domaine est celui des personnalités sportives basé sur la World Wrestling Federation (WWF).

Les autres avancées en matière de chiffres proviennent de la nouvelle technologie de l’information. Les figurines modernes peuvent avoir des puces sonores et des piles leur permettant de se toucher. Cette technologie peut être utilisée pour donner des armes ou des yeux qui s’allument. Au fur et à mesure que la technologie informatique avance, les figurines d’action deviendront plus interactives et pourront être capables de fonctions supplémentaires contrôlées à partir d’un ordinateur de bureau.

Catégories : divers

Laisser un commentaire

0